Séminaire d’information et de sensibilisation sur la sauvegarde du « Gbofé »

Mercredi 30 Avril 2025


illustration

Séminaire d’information et de sensibilisation sur la sauvegarde du « Gbofé »


Ce mercredi 30 avril 2025, le Professeur Hien Sié, Directeur de Cabinet Adjoint, a représenté Madame Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie, lors d’un séminaire d’information et de sensibilisation. L’objectif de cette rencontre était de promouvoir et de mener la réflexion autour de la sauvegarde du « Gbofé », musique traditionnelle jouée à l’aide de trompes traversières au sein de la communauté Tagbana.

Organisé par l’Office Ivoirien du Patrimoine Culturel (OIPC), en collaboration avec l’UNESCO, ce séminaire visait également à mettre en lumière les défis liés à la valorisation du Gbofé, tout en explorant des pistes de solutions concrètes pour assurer la réussite du projet de préservation de cet héritage culturel. Inscrit depuis 2008 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, le Gbofé est principalement pratiqué dans le village d’Afounkaha. Ce séminaire inclusif constitue une étape majeure vers une reconnaissance et une valorisation plus accrues de ce trésor culturel.

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du lundi 01 juin 2026 au mercredi 03 juin 2026

Invitation de Me René Bourgoin, Président de la HACA à la cérémonie d'ouverture de la Conférence Internationale conjointe du Réseau Francophone des Régulateurs des Médias et du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (REFRAM/RIARC), qui se tiendra du 1er au 3 juin 2026 à Hôtel Novotel, Plateau. Thème : « Intelligence Artificielle, Réseaux sociaux et liberté de communication : Enjeux de régulation »

lundi 01 juin 2026 - 17:00

Présentation de condoléances à la famille de feu ANASSIN Boris Médard (Abomé l’Eléphant) au domicile familial sis à Koumassi Prodomo