Bienvenue sur le site web du ministère de la culture et de la francophonie : www.culture.gouv.ci
ACTUALITÉS A VOIR CLIQUEZ ICI...

/ Actulité

Maurice Bandaman immortalise Cheik Anta Diop à l'Université de Cocody.

Publié le: 14-09-2016 à: 13:42 Source: SERCOM MCF

L'amphithéâtre mythique '' Léon Robert'' de l'Université Félix Houphouët Boigny de Cocody a refusé du monde le vendredi 9 septembre 2016, tant cet antre du savoir était plein à craquer et pour cause. 

Le Ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman a réussi la prouesse de faire projeter en exclusivité pour le monde estudiantin ivoirien, le documentaire intitulé " Kemtiyu" réalisé de main de maître par Le sénégalais William M'baye, produit et monté par Laurence Attali. " Kemtiyu" est un documentaire qui explore l’œuvre de Cheikh Anta Diop.

En présence du Ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman, du Directeur de Cabinet représentant la Ministre de l'enseignement supérieur, du Président de l'université houphouët Boigny, le Pr Abou Karamoko , des Vices Présidents et Doyens de facultés, les enseignants et étudiants ont pris d'assaut l'amphithéâtre Léon Robert pour ne rater aucune minute de ce film témoignage sur l'entrée au panthéon de l'histoire négro-africaine, aux côtés des pharaons d'Égypte, de l'immortel Check Anta Diop. C'est à la fin du documentaire de plus d’1 h 30 qu'on saisit entre autres, la trame pathétique de ce chef d'œuvre du 7 é art...loin d'une fiction, on retiendra à la suite de Cheik Anta Diop.... infirmons les thèses du maître si un jour après avoir étudié, acquis la science et la connaissance, nous parvenons à prouver qu'a l'origine, la première civilisation au monde n'était pas négro- et égyptienne, comme le soutient mordicus Cheik Anta Diop.

Vivement que Cheick Anta Diop soit revisité par toutes les universités africaines.

Loin du nombrilisme et du repli identitaire, c'est un devoir et un héritage que nous devons léguer aux générations futures; à savoir la fierté d'être nés nègres en dépit de la tentative de l'aliénation par les esclavagistes et les colonialistes. Nous n'allons pas certes refaire l'histoire, mais nous n'allons ad vitam aeternam, sacrifier notre âme sur l’autel de l’oubli. Nous n'allons pas non plus fondre dans un passé "negritudien" et angélique; nous resterons tout simplement dignes et les égaux de toutes les civilisations.

Merci à Maurice Bandaman d'avoir introduit en exclusivité et par la grande porte, la légende vivante ''Chek Anta Diop'' à l'université HB de Cocody, avant même sa projection à l'université de Dakar qui porte son nom et en dépit de l 'origine sénégalaise du Réalisateur William M'baye . C'est cela la solidarité africaine.

A l'épilogue de notre hommage à Cheik Anta Diop, paraphrasons Pierre Corneille. Quand on meurt pour la gloire de l'Afrique, on renaît à jamais dans l'estime de tous!

                                   Soumahoro Alfa Yaya. Journaliste


En Image

Le Ministre
Maurice Kouakou Bandaman
Ministre de la Culture et de la Francophonie

SITES ET MONUMENTS


Recherchez ici,les sites et monuments culturels par région