Bienvenue sur le site web du ministère de la culture et de la francophonie : www.culture.gouv.ci
ACTUALITÉS A VOIR CLIQUEZ ICI...

/ Actulité

100 ans d’archéologie en Côte d’Ivoire : Le Premier ministre à l’ouverture de l’exposition

Publié le: 27-10-2016 à: 17:20 Source: SERCOM: MCF

Le ministère de la Culture et de la Francophonie, en partenariat avec les chercheurs et doctorants en archéologie a organisé une exposition sur les 100 ans de l’archéologie en Côte d’Ivoire. C’était le vendredi 21 octobre 2016 au Palais de la Culture Bernard Binlin Dadié de la République de Côte d’Ivoire (Abidjan-Treichville). 

Cette exposition intitulée «100 ans de recherches archéologiques en Côte d’Ivoire» a été ouverte par le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan. Auparavant, il a réaffirmé son attachement à la chose culturelle, à la promotion et à la valorisation du patrimoine culturel ivoirien. Le Premier ministre a surtout encouragé les chercheurs à faire la promotion de la recherche archéologique en Côte d’Ivoire. Avant lui, le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman s’est réjoui de l’attachement du Premier ministre et du Président de la République à la chose culturelle.

« Merci Monsieur le Premier Ministre, une fois de plus encore, pour votre attachement aux choses culturelles. En venant au Palais de la Culture, vous traduisez tout l’intérêt que votre Gouvernement et son Excellence Monsieur le Président de la République accordent à la Culture dans toutes ses composantes », a-t-il souligné. Poursuivant, il a rappelé l’objectif de cette exposition, qui s’inscrit dans le cadre général de la valorisation du patrimoine culturel ivoirien, et particulièrement du patrimoine archéologique de la Côte d’Ivoire.

Pour lui, elle vise à montrer l’importance des recherches archéologiques réalisées depuis 112 ans et leur incidence éventuelle sur le développement économique et culturel de la Côte d’Ivoire, à amener les pouvoirs publics à prendre en compte l’archéologie dans les programmes d’actions stratégiques de développement national, régional et local, à présenter au public l’ensemble des données archéologiques constituant le patrimoine archéologique de la Côte d’Ivoire. S’adressant aux archéologues, Maurice Kouakou Bandaman, a dit ceci : « notre pays a un riche patrimoine non encore exploré ; c’est à vous, archéologues de l’exhumer et de nous rapprocher avec la réalité et la complexité de notre histoire. Cette exposition est un véritable départ pour notre archéologie”. Il a félicité le Pr Kiénon Kaboré, Conseiller Technique en charge du Patrimoine archéologique, l’ensemble des chercheurs et doctorants qui se sont investis pour cette exposition.


En Image

Le Ministre
Maurice Kouakou Bandaman
Ministre de la Culture et de la Francophonie

SITES ET MONUMENTS


Recherchez ici,les sites et monuments culturels par région