Économie | 𝟖𝐞̀𝐦𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐮 𝐑𝐈𝐀𝐅𝐏𝐈 : 𝐁𝐫𝐮𝐧𝐨 𝐍𝐚𝐛𝐚𝐠𝐧𝐞́ 𝐊𝐨𝐧𝐞́ 𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐚̀ 𝐬𝐨𝐮𝐭𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐥𝐚 𝐂𝐨̂𝐭𝐞 𝐝’𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐬𝐚 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐛𝐚̂𝐭𝐢𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐚𝐢̂𝐧𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐯𝐚𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐚𝐠𝐫𝐢𝐜𝐨𝐥𝐞𝐬 𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐥𝐢𝐞𝐧𝐭𝐞𝐬

Jeudi 01 Janvier 2026


illustration

Construire des chaînes de valeur durables pour une croissance inclusive


Abidjan, le 09 avril 2026 – A l’ouverture de la 8ème conférence annuelle du Réseau international des agences francophones de promotion des investissements (RIAFPI), le 09 avril 2026 à Abidjan, le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Bruno Nabagné, a appelé le Réseau francophone à accompagner la Côte d’Ivoire dans sa vision de bâtir des chaînes de valeur agricoles résilientes, génératrices d’emplois durables.

Ouverte autour du thème : « Renforcer les chaînes de valeur agroalimentaire. Défis et opportunités pour les API francophones », la 8ème conférence du RIAFPI a été l’occasion pour Bruno Nabagné Koné d’expliquer que les réseaux francophones sont des leviers stratégiques pour lever les barrières linguistiques qui entravent souvent les investissements.

Le ministre de l’Agriculture a invité les Agences de promotion des investissements (API) à investir dans le secteur et dans les agropoles qui ouvrent des perspectives prometteuses pour une agriculture inclusive, compétitive et durable.

Il a évoqué les performances mondiales et remarquables de l’agriculture, rappelant la vision stratégique 2026-2030 de modernisation de l’agriculture par la mécanisation, l’innovation, la valorisation intégrale des produits et la formation pour une autonomie complète de la chaîne de valeur agricole, pour une souveraineté alimentaire renforcée.

La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, haute patronne de la cérémonie, a précisé que le thème choisi souligne un enjeu important pour les pays francophones face à la sécurité alimentaire, insistant sur la nécessité d’une action collective pour transformer les potentiels économiques en opportunités concrètes. « La Côte d’Ivoire demeure pleinement engagée à œuvrer aux côtés de ses partenaires à l’édification d’un espace économique francophone plus intégrée, plus compétitif, plus solidaire », a-t-elle affirmé.

Pour sa part, Ghislain Moandza Mboma, président du RIAFPI, a souligné l’importance capitale d’intégration régionale, de développement des chaînes de valeur agroalimentaires, et de dialogue public-privé pour assurer une transformation économique durable.

À travers cette rencontre, le RIAFPI réaffirme son ambition de se positionner comme un acteur clé de la mobilisation des investissements dans le secteur agro-industriel.

En savoir plus : https://www.gouv.ci/…/8eme-conference-du-riafpi-bruno…

#CICG #GouvCI

Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières

Ministère de la Culture et de la Francophonie

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du vendredi 03 juillet 2026 au vendredi 10 juillet 2026

▶ 42ème édition de la Semaine Nationale de Sécurité Routière (SNSR) - Thème : « Les précautions à prendre lors de la conduite automobile par temps de pluie » - Toute l'étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du mercredi 08 juillet 2026 au vendredi 10 juillet 2026

▶ 15ème édition du Salon de l’Orientation – Agora (Koumassi-Abidjan)

Du vendredi 10 juillet 2026 au dimanche 12 juillet 2026

▶ Conférence Economique Africaine 2026 – Thème : « Renforcer la capacité d'action géopolitique de l'Afrique et la résilience de son commerce dans un monde multipolaire » - Siège de la BAD (Plateau-Abidjan)

vendredi 10 juillet 2026 -

▶ Atelier national de lancement et d’appropriation du Guichet Unique de Déclaration de l’Investissement Privé (GUDIP) - Noom Hôtel (Plateau-Abidjan)

Du vendredi 10 juillet 2026 au samedi 11 juillet 2026

▶ (Avec UNESCO) - 1ère édition du Salon international des femmes du secteur éducation-formation (Sifsef) - Thème : « L'enseignante face aux défis de son métier et de son genre » - Sofitel Hôtel Ivoire (Plateau-Abidjan)

samedi 11 juillet 2026 -

▶ Journée mondiale de la population (Agenda International)