Initiative pour le Financement en Faveur des Femmes en Afrique

Mercredi 28 Mai 2025


illustration

Initiative pour le Financement en Faveur des Femmes en Afrique


Madame Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie était l’invitée d’honneur de l’édition 2025 de la célébration de l’Initiative pour le Financement en Faveur des Femmes en Afrique, plus connue sous le nom d’AFAWA (Affirmative Finance Action for Women in Africa) qui s’est déroulée ce mercredi 28 mai 2025, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.

Portée à l’échelle panafricaine, cette initiative vise à réduire par des initiatives porteuses, le déficit de financement auquel sont confrontées les femmes africaines, estimé à 42 milliards de dollars. Elle s’inscrit également dans une volonté affirmée de promouvoir l’entrepreneuriat féminin et de favoriser l’inclusion financière des femmes à travers le continent. Plusieurs personnalités et des cteurs majeur du secteur des Industries Culturelles et Créatives (ICC) y ont pris part.

Dans son intervention, Madame la Ministre a exprimé sa gratitude à la Banque Africaine de Développement (BAD) pour son invitation tout en saluant l’engagement de Monsieur Papa Amadou Sarr, Directeur Exécutif de la Direction Exécutive Mobilisation Partenariats et Communication de l’Agence Française de Développement ( AFD), en faveur de la cause des femmes africaines. Elle a réaffirmé l’engagement de l’État ivoirien à soutenir les initiatives entreprises par l’Institution à travers la consolidation des infrastructures et la valorisation des ICC, l’un des secteurs clés pour l’autonomisation économique des femmes.

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du vendredi 22 mai 2026 au samedi 30 mai 2026

Invitation de Mme Euphrasie Kouassi (YSIE), Artiste peintre au vernissage de son exposition d'oeuvre d'art sous le thème : la Vision.

dimanche 24 mai 2026 - 18:00

Concert live de célébration de la Fête des Mères avec en scène les artistes Antoinette KONAN, Monique SEKA, Chantal TAÏBA et Mathey au Parc des Expositions d’Abidjan