MASA 14 Conférence inaugurale : « L’Afrique ne s’unira pas seulement par les traités, mais aussi par l’imaginaire »

Dimanche 12 Avril 2026


illustration

Quand la culture devient moteur d’intégration


En prélude à la cérémonie officielle d’ouverture de la 14ème édition du MASA 2026, qui se tiendra du 11 au 18 avril, une conférence inaugurale s’est tenue à l’amphithéâtre A du District de l’Université Félix Houphouët-Boigny, dans la matinée du samedi 11 avril 2026.

Placée sous le thème « Arts du spectacle en Afrique : outil économique et social », cette rencontre a réuni des personnalités politiques, des acteurs du monde académique et culturel, des professionnels des médias, ainsi qu’un public d’étudiants.

Co-marraine de l’événement, Madame Françoise REMARCK, Ministre de la Culture et de la Francophonie, a salué la présence des autorités avant de rappeler que le MASA constitue une véritable plateforme de création et de structuration des chaînes de valeur culturelles ». Elle a également mis en avant la vision du Chef de l’État, S.E.M. Alassane OUATTARA, qui a intégré très tôt la culture dans les stratégies de développement, notamment à travers la loi n°2014-425 du 14 juillet 2014 portant Politique Culturelle Nationale, véritable boussole pour les initiatives du secteur.

Elle a souligné que « le MASA est à la fois un marché et un espace de renforcement des capacités pour les professionnels africains des arts vivants, favorisant l’accès des productions et des artistes africains à la scène internationale ». Elle a enfin salué ce « cadre d’échanges dédié à la réflexion sur le rôle des arts et de la culture comme leviers de développement économique et social ».

Prononçant la conférence inaugurale, Monsieur Adama Dosso, Ministre Délégué, chargé des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, a articulé son intervention autour de quatre axes majeurs : social, géopolitique, économique et institutionnel. Il a ainsi mis en lumière le rôle central de l’imaginaire dans les dynamiques de développement en Afrique, soulignant que les arts du spectacle ne sont pas un secteur secondaire, mais un véritable moteur de transformation et d’éducation des sociétés.

Il a conclu en affirmant avec force que « l’Afrique ne se développera pas seulement par les traités, mais aussi par l’imaginaire ».

Cette conférence pose les bases d’un MASA 2026 tourné vers l’innovation, la collaboration et le développement durable.

#MASA14

#ConférenceInaugurale

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du mercredi 15 juillet 2026 au jeudi 16 juillet 2026

Participation de Madame la Ministre à la cérémonie officielle d'ouverture de la 2ème édition du Forum International des Métiers et des Compétences (FIMEC 2026), autour du thème : « Compétences, emploi et transformation économique en Afrique : le rôle stratégique de la Formation Professionnelle » au Palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire.

Du mercredi 15 juillet 2026 au samedi 18 juillet 2026

Madame la Ministre prend part, à l'invitation du Ministre Siandou FOFANA, au Dîner de bienvenue à la délégation de l’Olympique de Marseille, qui séjournera à Abidjan du 15 au 18 juillet 2026 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.

Du mardi 14 juillet 2026 au samedi 18 juillet 2026

▶ Visite de l’Olympic de Marseille en Côte d’Ivoire dans le cadre de Sublime Côte d’Ivoire – (Abidjan-Yamoussoukro)

Du mardi 14 juillet 2026 au samedi 18 juillet 2026

▶ Séminaire renforcement des capacités des partenaires sociaux du MENAET – Hôtel Palace (Yamoussoukro)

mercredi 15 juillet 2026 -

▶ Journée mondiale des compétences des jeunes - (Agenda international)

Du mercredi 15 juillet 2026 au jeudi 16 juillet 2026

▶ 2ième édition du Forum International des Métiers et des Compétences (FIMEC) - Thème : « Compétences, emploi et transformation économique en Afrique : le rôle stratégique de la formation professionnelle » - Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Du jeudi 16 juillet 2026 au vendredi 17 juillet 2026

▶ Journée de l’orientation du bachelier (JOB 2026) - Thème : « Orientation dans les sciences et technologies : un levier stratégique pour le développement national » - (Abidjan-Bouaké-Korhogo)

Du jeudi 16 juillet 2026 au vendredi 17 juillet 2026

15e édition du Salon de l'Orientation – Daloa : Centre Culturel Municipal

jeudi 16 juillet 2026 - 11:00

▶ Gouv’Talk avec le Ministre délégué à l’Enseignement Technique, M. Jean-Louis Moulot - Réseaux Sociaux du Gouvernement depuis le ministère (Plateau-Abidjan)

samedi 18 juillet 2026 -

▶ 4e édition du Forum des Grandes Écoles – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)